José Muñoz
Blancs et Noirs
Le noir et le blanc de Muñoz, directement hérités des maîtres du « Neuvième Art » que sont Hugo Pratt et Alberto Breccia, dans la tradition d’un Milton Caniff, ne demandait qu’à exister par le biais d’une manière d’impression à la hauteur de sa force plastique. Le noir expressif de Muñoz, servi par la technique d’impression typographique (où le relief de la forme fait littérallement pénétrer le dessin dans le papier, et où brille la puissance des noirs, aux profondeurs extrêmes), pourrait alors se voir sublimer, consacrant la reproductibilité inhérente à la bande dessinée et en faire plus qu’un simple moyen: une réelle prolongation du geste et de l’intention de l’artiste.
Ce portfolio reprend ici un thème cher à José Muñoz : le jazz, où les blancs et les noirs se mélangent, qu’ils soient notes, musiciens ou influences. Et l’harmonie s’y fait précisément par la confrontation de ces deux entités, où elles ne s’affrontent pas, mais au contraire se complètent, naturellement.
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