« Alternatives, bandes dessinées contemporaines »

Stéphane Blanquet, Jochen Gerner, Dominique Goblet, Benoît Jacques, Etienne Lécroart, Lolmède, Manuel, Gérard Marty, Masse, Benjamin Monti, Moolinex, Ruppert & Mulot, Aurélie William-Levaux, Winshluss & Cizo.

Exposition du 22 septembre au 17 novembre 2013 à la Maison des Arts Georges et Claude Pompidou de Cajarc (46).

Idée originale & scénographie : Camille Escoubet

Commissariat : Camille Escoubet & Martine Michard

Alternatives raconte une histoire qui s’amuse de l’Histoire et déplace le protocole d’hommage aux maîtres. En s’affranchissant des supports traditionnels et de l’espace à deux dimensions, dans lequel se déploie habituellement la bande dessinée, le scénario de l’exposition s’émancipe de toutes les classifications.
Du livre au mur, l’espace narratif transgressé est nourri d’un choix d’oeuvres, dont certaines sont produites spécialement pour cette exposition. La puissance des images et la tension dans leur mise en scène cherchent à créer plus d’humanité au bout du crayon, à manifester diversité et tolérance. La richesse de cet univers truculent et non normatif invite à des découvertes où le spectaculaire côtoie le modeste, où le grotesque frôle le cauchemar, où le rire grince à se frotter au réel.