Bingo
Télé Planète : Minitel strips

20,00

À l’arrivée de l’Intelligence Artificielle, l’artiste n’avait pas anticipé qu’il puisse un jour se faire remplacer par des algorithmes. Mais ce que n’avait pas anticipé l’I.A non plus, c’est qu’elle allait aussi se faire supplanter, et beaucoup plus vite qu’elle ne l’aurait imaginé, par un prédateur inattendu : le Minitel.

Resurgi du fond des âges, manipulé par un artiste au clavardage virtuose, le Minitel, véritable Poulidor de la technologie, est venu prendre sa revanche comme nouvelle forme de Pixel art. Télé Planète est un recueil de strips humoristiques qui abordent de manière absurde et extravagante le rapport aux nouvelles technologies et aux réseaux sociaux, mais pas seulement, car on croise aussi dans son monde, pêle-mêle : des toucans, des chats, des géants, des personnages-bâton et des dinosaures qui aiment le Bo-Bun. Du crabe tantrique mutant à l’affrontement contre un Chat-GPT rappelant le comportement d’un HAL 9000 (2001, L’Odyssée de l’espace), on assiste à la naissance d’un nouvel avatar, tout en couleurs et aussi drôle que super marron, celui de la Débilité Artificielle. Car l’artiste Bingo sait, contrairement à l’I.A, qu’il y a un monde en dehors des écrans d’ordinateur et des smartphones : celui du Minitel.

Bingo (Benjamin Ferré pour l’État Civil) est né à Nantes en 1984. Il étudie le graphisme à l’école Estienne à Paris de 2003 à 2005, puis de retour à Nantes, il produit une grande quantité d’albums de bande dessinée auto-édités en solo. En marge de ces productions d’images fixes, Bingo se lance dans le dessin d’animation et la réalisation de clips. Ces formats sont souvent pensés comme des courts métrages de fiction où il développe encore ses expérimentations d’interactions entre dessin et vidéo. Parallèlement, il réalise une pléthore de vidéos de petites vidéos absurdes, mêlant vidéo et dessin d’animation.

En 2013, il s’installe dans le Lot. Il publie un premier album (Cocotte Minou), chez Super Loto Éditions, et quelques récits courts, publiés par The Hoochie Coochie, ou Radio as Paper (Rendez-vous au Zoo, Hareng de Guerre…). Il reviendra chez Super Loto Editions en 2017 avec son second grand récit complet, Banquet final. Il travaille continuellement en parallèle sur des projets d’autres bandes dessinées ou de strips, et les publie de temps à autre sur les réseaux sociaux, et produit un grand nombre d’affiches de concerts, souvent imprimées en sérigraphie (ou risographie ou typographie), notamment chez l’Imprimerie Trace à Concots (46).

En mai 2015, son travail fait l’objet d’une exposition monographique au Centre Culturelle Bellegarde à Toulouse : l’exposition « Boutures Cosmiques », centrée sur une grande série de dessin à l’encre sur papier, lui permet aussi de présenter toutes les facettes de son travail. En 2019, il réalise des fresques pour l’exposition « Planète B » à la Maison d’Arts Georges et Claude Pompidou de Cajarc (46).

Depuis 2019, il habite et travaille toujours à Limogne-en-Quercy (Lot), où il vit essentiellement d’activités de commande de peinture et peinture à l’huile, de fresques murales décoratives pour des clients partout en France, et continue à produire des vidéos, clips, affiches et bandes dessinées. Il a par ailleurs développé une technique particulière de strips fait via un poste de Minitel (avec toutes les contraintes que cela engendre), qui fait l’objet d’un recueil édité chez Super Loto Éditions en 2024 : Télé Planète.

Description

Bande dessinée de 196 pages,
couverture toilée noire avec marquage blanc,
intérieur quadri, reliure carré-cousu-collé,
21,6 X 14,8 cm.
ISBN 979-10-94442-42-5

À paraître le 5 novembre 2024.

Imprimé par Polygraf print (Slovaquie).

Informations complémentaires

Poids 600 g
Dimensions 21,6 × 14,8 × 2 cm

Extrait

Distribution

Super Loto Éditions est diffusé par Belles Lettres :

Vous aimerez peut-être aussi…