"Jazz à deux"

- Exposition à la librairie Le Tracteur Savant à St-Antonin Noble-Val (82)
du 12 mars au 1er mai 2016.

Vernissage en présence des artistes le jeudi 17 mars à 18h30.


Commissariat : Super Loto Éditions (Sophie Torchia & Camille Escoubet)
Production : Festival BD Colomiers

 




« Regarder la musique et écouter le dessin »*

Dessiner le jazz, c'est d'abord ce regard que peut porter le dessinateur sur le musicien, son instrument ou la musique qui s'en échappe. Pareil au solo d'improvisation si cher à cette musique, le trait de l'artiste enfle, se réduit, suit un tempo, joue de son support et de son espace, et se fraie un chemin, toujours, vers l'Harmonie.

Les dessinateurs Willem et Baudoin, sur l'invitation du Festival « Jazz à Foix », ont recréé, à l'encre sur papier, des moments passés du festival. Leurs graphismes et leur approche, très différents, ont su capter les ambiances et la richesse de la programmation. Ils réinventent, à eux seuls, toute une atmosphère : celle d'un lieu, d'un instant, et bien entendu, du jazz qui emplit l'intervalle. Dépasser l'antagonisme de leurs traits distincts permet ainsi d'avoir deux visions très riches à leur manière, entre un Willem au trait précis, incisif et décalé parfois ; et l'encre de Baudoin, qui s'étale comme le font les notes noires et blanches sur la partition, fige des instants magiques, et déploie sa générosité jusqu'aux bords des feuilles mêmes.

L'exposition présentée ici célèbre ainsi la musique des traits des deux artistes, et se fait l'écho des deux ouvrages complémentaires Jazz à deux et Jazz à deux : Chorus récemment parus. Et pour prolonger ces magnifiques dessins sur le jazz, un attention particulière est portée sur l'univers des deux artistes, au travers de musées personnels regroupant leurs objets, qu'ils soient graphiques ou musicaux.

 

*Expression d'Éric Baudeigne, fondateur du Festival « Jazz à Foix », dans la préface de l'ouvrage Jazz à deux (Super Loto Éditions, 2015).

- Exposition du 13 novembre au 28 novembre 2015 à la FAC dans le cadre
du Festival BD Colomiers 2015.

- Exposition à la librairie Le Tracteur Savant à St-Antonin Noble-Val (82)
du 12 mars au 1er mai 2016.





Retour