"Blancs et Noirs"
de
José Muñoz.

Le noir et le blanc de Muñoz, directement hérités des maîtres du " Neuvième Art " que sont Hugo Pratt et Alberto Breccia, dans la tradition d'un Milton Caniff, ne demandait qu'à exister par le biais d'une manière d'impression à la hauteur de sa force plastique. Le noir expressif de Muñoz, servi par la technique d'impression typographique (où le relief de la forme fait littérallement pénétrer le dessin dans le papier, et où brille la puissance des noirs, aux profondeurs extrêmes), pourrait alors se voir sublimer, consacrant la reproductibilité inhérente à la bande dessinée et en faire plus qu'un simple moyen: une réelle prolongation du geste et de l'intention de l'artiste.

            Ce portfolio reprend ici un thème cher à José Muñoz : le jazz, où les blancs et les noirs se mélangent, qu'ils soient notes, musiciens ou influences. Et l'harmonie s'y fait précisément par la confrontation de ces deux entités, où elles ne s'affrontent pas, mais au contraire se complètent, naturellement.

Portfolio rassemblant quinze dessins et pages de bandes dessinées en noir et blanc (évidemment), au format 18 X 24 cm. Impression sur papier Olin Blanc mat 250 grammes, couverture sur papier Olin Blanc mat 300 grammes.

Les tirages de tête sont numérotés et signés par l'artiste, et accompagnés d'une préface d'Erwin Dejasse.

Exemplaires courants (300 ex.) : 30 € l'exemplaire.
Exemplaires de tête (70 ex.) : 50 € l'exemplaire (épuisé).

ISBN 978-2-9540938-0-2.

Disponible aussi sur le SHOP du site ou dans certaines LIBRAIRIES (livre diffusé par SERENDIP Livres).

sle
sle
sle
sle
sle
sle
sle
sle
sle

 


 

Retour